Fin septembre, nous avons annoncé que Ma Pochette à Collants serait sponsor du Raid Amazones 2018 en accompagnant Bénédicte et Hélène alias “BEN & LEN” sur les routes du Sri Lanka. Après une semaine de compétition, nos deux aventurières ont franchi la ligne d’arrivée finale jeudi 18 octobre 2018. Bravo à elles ! Retour sur leur belle expédition avec quelques extraits de leur journal de bord quotidien.

 

Jour 1 : Trail 16 km

La première épreuve était un trail de 16 km, que BEN [Bénédicte] a avalé sans difficulté, malgré la chaleur étouffante de la région. LEN [Hélène] a par contre beaucoup souffert en première partie d’épreuve. Le ravitaillement à mi-parcours l’a fait redescendre en température, et la deuxième moitié de la course a été plus facile à gérer.

Nous terminons à une honorable 21e place, sur 73 équipes de 2. Une belle première épreuve qui nous met en jambes et révèle le côté compétiteur de BEN.

 

Jour 2 : Épreuve de canoë

Deuxième journée d’épreuve, avec au programme 15 kilomètres de canoë précédés de 400m de course pour rejoindre nos embarcations.

Un parcours sur l’Océan Indien qui nous emmène à un petit port de pêche situé au fond d’un bras de mer. Une houle plus ou moins forte selon les endroits.

Grâce à nos entraînements de préparation, nous arrivons au bout en 2h42, à la 19e place.

Cette épreuve nous permet de remonter à la 17e place au classement général !

Après le sport chaque matin, les après-midis sont consacrés à des activités de découverte du pays. Premier atelier : le cricket. Le Sri Lanka est champion du monde de la discipline. Un sport de frappe et de balle très amusant à pratiquer et découvrir.

Après le debriefing et le repas, place à une bonne nuit de sommeil avant le VTT.

 

Jour 3 : VTT

J3, et nous attaquons le troisième sport : le VTT. Un parcours de 47 km dans les rizières aux environs de Passikudah.

Comme d’habitude, la chaleur est étouffante et écrasante, dès le départ à 7h30. BEN en souffre à son tour. Mais elle tient bon. Au fil des kilomètres, les rizières se succèdent et nous permettent de voir l’évolution de la culture : labours, semi, pousse… La traversée des villages nous donne l’occasion de croiser de nombreux sourires d’habitants qui nous applaudissent au passage. La population est vraiment très souriante et accueillante.

Mais que cela ne nous fasse pas oublier que nous sommes sur notre VTT, à pédaler entre les flaques causées par les pluies de la veille au soir. Malgré l’eau présente à nos pieds, BEN a chaud. LEN, qui se sent super bien sur cette épreuve et dans cet environnement, la motive jusqu’au bout. Après 2h42 d’effort, nous passons la ligne d’arrivée à la 32e place.

Au classement général nous sommes aujourd’hui 18e.

Rien n’est joué car il nous reste 3 matinées d’épreuves et 2 activités qui peuvent nous rapporter du temps bonus. Alors nous restons concentrées, avec toujours en tête l’association Ensemble pour Clara, que nous portons avec nous dans cette aventure.

Au programme cet après-midi : cuisine. Nous avons réalisé un repas sri lankais complet. Nous aurons le plaisir de le refaire pour vous à notre retour.

Demain, place au repos des muscles, mais au travail des méninges : chasse au trésor type escape game.

De belles rencontres en perspective encore, puisque nous ferons équipe avec 3 autres équipes de 2 pour venir à bout des énigmes du jeu.

 

Jour 5 : run & bike et tir à l’arc

Jour 5 en ce mercredi 17 octobre. Au programme, un run & bike de 23 km le matin et tir à l’arc l’après-midi.

Le run & bike est une discipline mixte : chaque équipe part avec un seul vélo (pour 2 ou 3 concurrentes) et à nous de trouver la meilleure stratégie, en fonction des atouts des unes et des autres, pour arriver le plus vite possible à l’arrivée.

Au départ, la température est fraîche (par rapport à d’habitude) et LEN est en forme, alors c’est elle qui court pendant que BEN pédale. Puis, comme LEN a décidément les jambes aujourd’hui, elle ne prend le vélo que pour quelques courts relais pendant lesquels elle reprend son souffle et s’hydrate. Ce rythme permet à BEN de récupérer des épreuves précédentes qui l’ont fatiguée physiquement.

Au final une 43e place sur l’épreuve, et, chasse au trésor comprise, une 26e place au général.

La séance de tir à l’arc de cet après-midi, sur laquelle nous avons remporté 33 points sur 40 possible, va nous permettre de récupérer quelques minutes au général.

Comme d’habitude, nous vous joignons quelques photos de nos prouesses.

A bientôt pour les résultats de la (déjà) dernière épreuve : un trail de 10 km avec arrivée sur la plage.

Jour 6 : Trail 10 km

Aujourd’hui, dernière journée, dernière épreuve, avec à la clé une médaille Raid Amazones. 

Dès 7 h, nous prenons donc le départ d’un trail de 10 km dans le village de Valaichchenai. Run dans les rues du village, puis le trajet nous emmène vers la plage, sur laquelle nous parcourons les 3 derniers kilomètres. Avant de franchir l’arrivée, un passage de 300 m en mer nous rafraichit et nous ouvre les portes du monde des Amazones. 

Eh oui, en franchissant une à une toutes les arrivées de cette semaine, nous sommes officiellement devenues des Amazones. 

Nous sommes heureuses de l’avoir fait. Jusqu’au bout. Pour nous, et pour l’association Ensemble pour Clara que nous avions dans le cœur tous les jours. Certaines épreuves ont été plus délicates que d’autres, mais jamais pour nous 2 en même temps. Ce qui nous a permis de nous appuyer sur les forces de notre équipe à chaque instant. Nous sommes fières de ce que nous avons réalisé, et notre classement final (26e sur 73 équipes de 2, et 24e aujourd’hui) est le juste reflet de nos capacités et performances de la  semaine. Aucun regret, aucune blessure, des images plein la tête d’un pays jusqu’alors inconnu, des rencontres inoubliables, et une médaille pour nous souvenir chaque jour de cette semaine hors du temps. Voilà ce que nous étions venues chercher. Voilà ce avec quoi nous repartons du Sri Lanka. 

Nous savons que tout cela n’aurait pas été possible et n’aurait pas eu la même saveur sans votre soutien. Nous vous en remercions du fond du cœur. 

A bientôt pour le récit de notre retour en France. Car oui, demain nous nous envolons de nouveau pour Paris puis la Normandie. 

Bénédicte et Hélène 

Équipe Ben & Len – Raid Amazones 2018

Encore bravo les filles ! ♥