Comment réparer vos collants filés ou troués ? Ma Pochette à Collants vous délivre 5 astuces rapides et radicales pour faire face à cette situation pour le moins… inconfortable. Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous raconter l’histoire de Brune, Parisienne active de 33 ans.

Comme tous les matins, Brune se prépare pour aller travailler dans le cœur de Paris en tant que chef de secteur pour une grande marque de lingerie. Sauf qu’aujourd’hui, c’est un jour un peu spécial pour Brune. Elle a rendez-vous avec un revendeur de prestige afin de lui présenter une toute nouvelle collection. C’est LE rendez-vous à ne pas manquer avec un gros contrat à signer à la clé… Elle file de chez elle en vitesse pour aller attraper la station de métro la plus proche car elle doit être à l’autre bout de la capitale dans à peine une heure. Une fois arrivée sur le quai, horreur : Brune se rend compte que sa paire de collants est filée ! Pas de paire de rechange. Pas le temps d’aller en acheter. Comment notre héroïne va-t’elle s’en sortir ? La solution est peut-être dans son sac…

Cette situation nous est toutes déjà arrivée au moins une fois, pas vrai ? À moins que vous ne portiez jamais de collants. Mais si vous avez répondu oui, vous savez à quel point c’est embarrassant et délicat à gérer.

Surtout lorsque, comme Brune, on n’a pas de paire de rechange sur soi. Ni l’occasion d’aller en acheter sur le champ. C’est typiquement le cas lorsque l’incident se produit en plein milieu de la journée ou le matin dans le métro. En plus, il faut toujours que ça arrive juste avant une réunion professionnelle importante, un premier rendez-vous ou une soirée habillée. Et imaginez lorsque la maille se déchire tout le long de la jambe… aïe !

Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce type de mésaventure. Voici 5 astuces pour réparer vos collants filés en toute situation (ou presque) !

Méthode n°1 • Du vernis à ongles incolore pour réparer vos collants filés

Saviez-vous que le vernis à ongles incolore a deux fonctions : vernir vos ongles et… réparer un collant filé ! C’est votre premier allié contre les accrocs. Sa mission ? Resserrer la maille au niveau du trou et empêcher le collant de se filer encore plus.

C’est très simple, il vous suffit d’appliquer un mini coup de pinceau sur chaque extrémité de la maille filée (même pas besoin d’enlever votre collant pour ça). Laissez sécher quelques instants avant de passer une seconde couche. Plus les couches sont fines, plus le résultat sera discret.

Votre collant est mat ? Pas de souci : utilisez un top coat, plus mat que le vernis à ongles. Hop, un petit coup de pinceau et vous passez incognito !

Méthode n°2 • Vaporisez de la laque sur la maille filée

Vous avez de la laque en spray sous la main ? Cette fois-ci, elle servira à autre chose qu’à mettre en valeur vos cheveux. Son deuxième rôle : sauver votre collant de la catastrophe.

En vaporisant de la laque sur la maille abîmée, vous faites d’une pierre deux coups : la maille ne se file pas davantage, devient solide et se resserre en séchant, ce qui la rend plus résistante.

Dès que vous repérez un accroc sur votre collant, mettez un bon coup de laque dessus et c’est reparti ! Pour un résultat optimal, enlevez votre collant et mettez bien le trou en évidence avant d’appuyer sur le bouton du spray.

Méthode n°3 • Appliquez une petite goutte de glue sur votre collant

Déterminée à réparer votre collant filé ? Si vous êtes prête à faire un peu de bricolage, essayez la colle forte en tube ! Vous avez de la colle spécial tissu ? Encore mieux !

Retirez votre collant avant la manipulation pour plus de précision (et pour éviter le risque de vous retrouver avec de la glue sur la peau…) Appliquez une toute petite goutte de colle forte sur l’accroc et patientez quelques minutes le temps que ça sèche. C’est aussi simple que ça ! Notez que la colle pour les faux-ongles fonctionne aussi très bien.

Méthode n°4 • Un coup de savon sec pour limiter les dégâts

Vous n’avez ni laque, ni vernis, ni glue sous la main ? Un savon sec peut faire l’affaire. Frottez délicatement celui-ci contre les extrémités de l’accroc. Ça ne va pas résorber le trou comme par magie, mais au moins la maille ne se filera pas plus loin. NB : utilisez un savon clair ou foncé selon la couleur de vos collants.

Méthode n°5 • Du blanc d’oeuf pour réparer vos collants en fibre naturelle

Oui oui, vous avez bien lu ! Pour réparer les collants en fibre naturelle, le blanc d’oeuf peut faire l’affaire. Explication en 4 étapes :

1°) Joignez manuellement les deux bords du collant abîmé

2°) Sur le revers du textile (à l’intérieur), appliquez du blanc d’oeuf

3°) Placez un morceau de tissu sur le collant (de la même couleur)

4°) Repassez la zone en question par devant, sur le tissu

Résultat : l’oeuf va cuire par l’effet de la chaleur, recollant ainsi le maille. Lavez enfin votre collant à la main.

Méthode n°6 • Réparez votre collant filé avec du fil et une aiguille

Eh oui, vous pouvez le faire à l’ancienne ! Un fil, une aiguille, et le tour est joué en deux temps trois mouvements (si vous vous débrouillez bien). Avec quelques points de couture, vous pouvez raccommoder le trou et éviter qu’il ne se transforme en crevasse.

Bon à savoir : c’est mieux si le fil est de la même couleur que le collant.

Bon à savoir II : cette astuce est plus compliquée à réaliser dans le métro aux heures de pointe !

Femmes assise dans un taxi tenant une pochette à collants dans sa main
Glissez un collant de rechange dans votre sac à main au cas où.

Bonus • Glissez toujours un collant de rechange dans votre sac à main

Si elles vous permettent de sauver votre journée, ces astuces restent des solutions de courte durée. La meilleure chose à faire est d’anticiper en achetant des collants de qualité et en ayant toujours un collant de rechange dans votre sac à main (c’est quand même mieux qu’une bombe de laque non ?)

Et pour éviter que le collant de rechange ne se file dans votre sac à main, Ma Pochette à Collants a conçu pour vous la pochette à collants, à emporter partout avec vous !

Vous aimeriez savoir comment éviter de filer vos collants la prochaine fois ? On vous prépare un nouvel article très prochainement à ce sujet !

Vos collants sont complètement troués et plus moyen de les porter ? Ce serait dommage de les jeter car ils sont réutilisables de plein de manières différentes ! Ma Pochette à Collants vous en parle très bientôt aussi !