Vos collants sont déchirés et plus moyen de les porter ? Vous vous demandez quoi faire de vos collants troués ? Ce serait dommage de les jeter car ils sont réutilisables de plein de façons différentes ! Ma Pochette à Collants vous livre 35 idées pour recycler vos collants filés et leur donner une seconde vie. Joignez l’utile à l’agréable et découvrez nos petites astuces pour améliorer votre quotidien tout en faisant un geste pour l’environnement !

 

La beauté en toute simplicité grâce à vos collants filés

Et si vos collants troués devenaient les nouveaux agents secrets de votre beauté au quotidien ? Missionnez-les pour dompter vos cheveux, nettoyer vos ongles ou adoucir votre peau. Ils sont à votre service !

 

1. Vos collants troués deviennent des élastiques pour vos cheveux

Les collants en nylon sont élastiques. C’est parfait pour attacher vos cheveux et remplacer les chouchous et attaches en métal. Pour cela, munissez-vous d’une paire de ciseaux, prenez le bas d’une jambe de votre collant et découpez une bande horizontale. Et hop, un élastique pour vos cheveux !

 

2. Faites de vos bas en nylon des bandeaux à cheveux

Cette astuce s’applique seulement si vous portez des bas en nylon. Comme pour la précédente, l’idée est de découper la bande supérieure du bas qui correspond au gros élastique en dentelle (qui sera alors plus large). Tadam ! Vous voilà équipée d’un bel élastique que vous pourrez utiliser pour attacher vos cheveux en toute situation.

 

3. Ne vous prenez plus la tête avec la brosse à cheveux

Entre nous, les cheveux qui restent emmêlés dans les picots de la brosse, ça le fait moyen visuellement… Sans parler de l’hygiène. Mais ça, c’était avant. Votre collant troué se sacrifie pour vous ! Positionnez un morceau de nylon à la base de la brosse en l’enfonçant dans les picots. Après plusieurs usages, vous n’aurez plus qu’à retirer ce dernier pour enlever les cheveux. Finies les galères pelliculaires !

 

4. Votre collant filé se transforme en gant de toilette

Eh oui, votre collant vous accompagne aussi sous la douche (ou dans votre bain) en faisant office de gant de toilette. Retroussez les jambes du collant jusqu’à en faire une petite poche, comme vous le feriez avec un imperméable enroulable. C’est aussi simple que ça.

 

5. Oubliez les cotons démaquillants pour votre vernis à ongles

La composition des collants en fait des agents très efficaces pour enlever le vernis des ongles. Plus besoin d’utiliser des cotons jetables (la planète vous remerciera). Vous n’avez plus qu’à frotter !

 

6. Préparez un sachet pour rassembler les fins de vos savons

Vous savez, lorsque votre savon solide est sur la fin de sa vie et qu’il est tout rabougri. Il est tellement difficile de le saisir entre le mains que ça en deviendrait presque frustrant…

Ce temps est révolu avec le super sachet à savon ! Il vous suffit de découper le bout du pied de votre paire de collants. Mettez vos petits morceaux de savon dans ce sachet puis nouez pour le sceller. Le tour est joué ! Ce sachet devient votre nouveau savon pour vous laver les mains.

 

7. Sachet beauté fait maison : le retour

Même idée que la précédente, à la différence près qu’il s’agit ici de vous concocter votre propre petit soin exfoliant : un véritable cocktail de bienfaits pour votre peau.

La recette originale : savon râpé, avoine et huiles essentielles. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients aux propriétés gommantes et adoucissantes, comme l’huile de coco ou le sel de mer.

 

Recyclez vos collants troués pour le ménage

Vos collants peuvent devenir vos meilleurs alliés pour le ménage ! Que ce soit pour frotter les taches, récurer les surfaces, nettoyer la vaisselle ou attraper la poussière, les collants sont ultra efficaces pour terrasser les saletés jusque dans les moindres recoins de l’appartement.

 

8. Votre collant filé devient un chiffon à poussière

Enfilez votre collant au bout d’un manche à balai et faites-en un outil redoutable de précision pour aller chercher la poussière dans les espaces confinés.

 

9. Polissez vos surfaces délicates avec un collant

Utilisez votre collant filé comme un drap de polissage pour gratter les surfaces délicates sans risquer de rayer celles-ci.

 

10. Retirez les poils d’animaux de vos vêtements

Vous adorez votre chat, mais franchement, niveau poils partout dans l’appartement, ce n’est pas trop ça… Heureusement, avec votre nouveau complice du ménage (le collant, hein), c’est une toute nouvelle histoire ! Poils d’animaux et particules de laine viennent s’y fixer comme par magie. Et votre minet peut continuer paisiblement sa sieste…

 

11. Transformez votre collant en une éponge écologique indestructible

Vos éponges s’usent trop vite selon vous ? Avec la méthode de tissage tawashi, c’est la révolution chez vous ! Cette éponge zéro déchet faite maison devient une machine de guerre de la vaisselle que vous pourrez réutiliser à souhait pendant des mois. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet pour fabriquer la vôtre. Si vous n’êtes pas prête à passer du temps et de l’énergie à faire une éponge DIY, vous pouvez très bien enfiler le collant comme un gant. Efficacité garantie aussi !

 

12. Vos collants font d’excellents chiffons à chaussures

Le nylon est une matière particulièrement efficace pour cirer vos paires de chaussures et les faire briller en un tour de main ! L’occasion de ressortir cette paire de talons que vous n’avez pas portée depuis si longtemps ?

 

13. Vos collants pour retirer les taches de déodorant sur vos habits

Les déodorants anti-traces, ça fonctionne parfaitement dans les publicités. Mais dans la vraie vie, il arrive que des taches blanches apparaissent. Comment faire ? Prenez votre collant et grattez les taches, tout simplement. C’est magique ! Efficacité [glissez le nom de la marque de vos collants] !

 

Rangez plus facilement avec vos collants

Vos collants usés font d’excellents rangements car ils peuvent contenir tous types d’objets : vêtements, courses du marché et même des oignons !

 

14. Collants filés : le hack ultime pour libérer de la place dans votre valise

Vous êtes du genre à partir en weekend avec une valise entière ? Ou bien vous êtes une économe de l’espace ? Dans tous les cas, cette astuce vous sera utile au moment de partir en voyage. Glissez simplement vos vêtements dans un collant. Compressés, ils prendront moins de place. Et vous réussirez à fermer votre valise sans avoir besoin de vous coucher dessus.

 

15. Transformez vos collants en sacs de courses

Comment ? Découpez votre paire de collants à l’entrejambe. Retournez le collant (intérieur/extérieur) et cousez les deux trous des jambes. Cela deviendra le fond du sac. Retournez le tout à nouveau, la couture se trouvant alors à l’intérieur. Vous pouvez ajouter un ruban dans l’ourlet du collant afin de fermer le haut du sac. Ça y est, vous avez un sac réutilisable pour transporter vos fruits, légumes et autres courses.

 

16. Suspendez vos oignons avec vos collants !

Eh oui, il fallait y penser ! Mettez les oignons dans vos collants, le tout suspendu à un crochet par exemple. Cela permet à vos oignons de rester aérés. Est-il utile de préciser que cette astuce est également valable pour l’ail et l’échalote ?

 

17. Votre collant devient un étui à magazine

Si la vocation de votre collant est vraiment de terminer sa carrière dans le milieu de la mode, faites-en un étui dans lequel vous glisserez vos magazines et journaux.

 

18. Conservez votre papier cadeau à l’abri

Le papier cadeau, c’est fragile, ça se froisse et ça se déchire facilement. Pourquoi ne pas le glisser dans une jambe de collant ? Il restera impeccable et sera prêt pour honorer votre prochain cadeau.

 

19. Vos collants pour emballer (vos cadeaux)

Et d’ailleurs, plutôt que d’acheter du papier cadeau, pourquoi ne pas utiliser des collants que vous ne portez plus pour emballer vos cadeaux ? C’est réutilisable et cela vous évite les longues minutes à vous battre pour emballer le cadeau proprement. Préférez évidemment les collants opaques si vous voulez garder l’effet surprise intact au moment d’offrir votre présent… Le champ des idées créatives est infini avec les collants colorés et à motifs.

 

Utilisez vos collants pour une meilleure isolation thermique

En lisant le titre ci-dessus, vous avez peut-être l’impression de vous retrouver sur le site internet d’un couvreur-zingueur. Mais rassurez-vous, vous êtes toujours sur la bonne page : les collants sont là pour vous protéger du froid !

 

20. Vos collants pour vous tenir plus chaud l’hiver

On parle ici de vos vieux collants à enfiler sous votre jean ou pantalon. Si vous voulez porter une surcouche efficace pendant les jours glacés, vous savez quoi faire. De toutes façons, on ne verra pas qu’ils sont filés.

 

21. L’isolation de fortune 2.0 avec vos collants filés

Vous voulez avoir plus chaud l’hiver et faire des économies sur votre facture d’énergie ? Munissez-vous d’un collant usé, de deux tubes en carton (ceux autour desquels on enroule le papier cadeau). Enfilez les deux tubes dans une jambe de collant. L’idée est de vous retrouver avec un tube de chaque côté de la porte pour empêcher l’air froid de passer.

 

Autres idées pour réutiliser vos collants troués

Il existe tellement d’autres façons de recycler vos collants filés qu’il n’y a pas de liste exhaustive. Mais voici d’autres idées !

 

22. Votre collant devient un élastique à tout faire

Si vous voulez pousser le concept de l’élastique à cheveux (voir idée n°1), vous pouvez découper d’autres bandes horizontales et les utiliser pour remplacer les élastiques en caoutchouc.

Vos collants se transforment en assistants pour fermer vos sachets, attacher vos stylos et en super élastiques pour empêcher vos sacs poubelle de glisser au fond de la poubelle (surtout si vous avez une poubelle haute).

 

23. L’outil magique pour récupérer vos petits objets perdus !

Mince ! Vous avez fait tomber l’une de vos boucles d’oreilles sur le sol. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin… Sauf si vous connaissez la technique collant + filtre d’aspirateur ! Cela consiste à mettre votre collant sur l’embout de l’aspirateur et d’aspirer la pièce jusqu’à ce que vous retrouviez votre objet.

 

24. Un collant pour passer les petits objets au lave-vaisselle

Toujours dans le monde des petites choses, la finesse de la maille de vos collants s’avère d’une grande utilité. Constituez un mini sachet dans lequel vous mettez vos petits objets (jouets de vos enfants par exemple). Refermez soigneusement et mettez le tout au lave-vaisselle.

 

25. Utilisez le nylon comme filtre pour vos bocaux

Vous voulez conserver vos fruits et légumes dans des bocaux sans pour autant les priver d’air ? Fermez vos contenants avec un morceau de collant en guise de couvercle. Cela permet de laisser entrer l’air.

 

26. Du nylon pour faire germer des graines

Dit comme ça, le titre peut paraître bizarre. Cette astuce s’adresse à vous si vous voulez faire germer des graines et que vous ne possédez pas de germoir. Il vous faut un bocal à miel et un morceau de collants. C’est tout !

NB : les graines germées sont très bénéfiques car elles apportent à votre corps calcium, magnésium, fer, vitamines et antioxydants.

 

27. Transformez votre paire de collants en top pour la danse classique

Reconvertissez votre collant en en faisant un crop top pour la danse classique (ou à porter chez vous). Pour cela, il vous suffit de couper les pieds et de découper un cercle au niveau de l’entrejambe. L’idée est d’enfiler le collant comme si vous mettiez un top : les jambes feront office de manches.

 

28. Fabriquez des sachets odorants pour les chaussures

La solution ultime contre les odeurs dans les chaussures : le combo bicarbonate de soude + huiles essentielles. Mettez le tout dans un sachet en nylon (votre ex-collant), déposez-le dans la chaussure et dites adieu aux odeurs !

 

29. Vos collants comme matière à rembourrage

Vous voulez rembourrer un coussin ou fabriquer un panier pour votre animal de compagnie ? Utilisez vos vieux collants comme un rembourrage. Ça marche aussi pour les peluches de vos enfants !

 

30. Vos collants deviennent vos assistants jardinage !

Utilisez-les comme des élastiques pour lier vos plantes à un tuteur ou attacher des branches ensemble par exemple.

 

31. Réparez la moustiquaire

Si vous avez une moustiquaire chez vous et qu’elle est trouée, vous pouvez la rafistoler avec un bout de collant.

 

32. Portez vos collants troués comme déguisement pour Halloween

Vous pouvez encore porter vos collants troués pour en faire un costume super stylé pour Halloween ou une soirée déguisée. Si vous avez de vieux collants à motifs, enfilez-les sur le bras pour donner l’impression d’un faux tatouage.
#retourchezlesados

 

33. Faites un pot-pourri avec votre collant

Dans la même veine que le sachet exfoliant et le sachet anti-odeurs pour les chaussures, vous pouvez mettre des plantes et fleurs séchées pour obtenir un pot-pourri.

 

34. Vous avez pensé au filtre pour objectif photo ?

Les filtres sur Instagram, c’est cool, mais que diriez-vous d’un filtre personnalisé ? Si vous avez un appareil photo et un collant déchiré à portée de main, vous pouvez le faire là, maintenant. Et constater le rendu (bon, on ne vous garantit rien).

 

35. Vos collants direction la banque de textiles

Si vos collants ne sont pas d’assez bonne qualité pour être réutilisés en mode DIY, vous pouvez toujours les déposer dans la banque de textiles la plus proche de chez vous. Ils y seront déchiquetés et utilisés comme rembourrage de matériaux pour le secteur de l’industrie.

Triste fin vous trouvez ? Sinon, il y a Ma Pochette à Collants pour assurer à vos chers collants une longue et belle vie. Et vous, vous avez des idées de recyclage à partager ? On vous écoute sur Facebook et Instagram.